RÉSEAU VMC AÉRAULIQUE SUR MESURE

Le bon fonctionnement de votre système de ventilation  repose sur la qualité de votre réseau aéraulique.

MyDATEC s’implique entièrement dans :

  • la confection,
  • le dimensionnement
  • et la constitution de votre réseau VMC aéraulique

L’objectif : conférer à votre système de ventilation la performance et le calibrage qu’il nécessite.

À ce propos, MyDATEC garantit   avec la réglementation thermique française en prenant en main toutes les étapes précédant la mise en service de votre VMC. Nos experts techniques réaliseront :

Chaque étape demande une grande précision et vous verrez ci-après un aperçu de notre cahier des charges pour satisfaire cette exigence.

UN RÉSEAU AÉRAULIQUE ÉTANCHE, POURQUOI ?

Avant d’aborder les étapes nécessaires à la réalisation du réseau VMC, il convient d’évoquer l’intérêt d’optimiser l’étanchéité du circuit aéraulique. Cela, qu’il s’agisse :

En effet, le réseau VMC constitue le circuit de passage de l’air entrant et sortant du gaz. En véhiculant l’air, les fuites peuvent avoir lieu si le réseau aéraulique n’est pas bien étanche.

LES RISQUES EN CAS DE MAUVAISE ÉTANCHÉITÉ DU RÉSEAU

Le réseau aéraulique véhicule aussi bien de l’air vicié que de l’air insufflé.

Ces flux aérauliques peuvent être chargés de polluants, d’humidité, de germes, mais également d’énergie. En effet, la présence de fuites aérauliques peut :

  • contaminer l’air déjà traité
  • provoquer des infiltrations
  • entraîner une perte d’énergie aérothermique
  • conduire à une diminution relative du débit d’air
  • engendrer une hausse de la facture énergétique due à la surconsommation d’électricité.

La qualité de l’air n’est pas optimale et l’humidité va à terme altérer les façades.

L’étanchéité du réseau aéraulique est impérative pour :

  • éviter l’humidité excessive,
  • garantir l’hygiène et la qualité de l’air intérieur,

restituer toute l’énergie dégagée par l’air vicié.Par ailleurs, le volume d’air décroît au fur et à mesure qu’il parcourt les conduits, ce qui réduit progressivement le débit capté. Cela entraîne forcément un usage intensif du ventilateur, d’où le surcoût d’électricité.

Faites appel à nos techniciens pour un diagnostic d’étanchéité de votre ancienne installation. Ils vous indiqueront s’il faut remettre aux normes ou remplacer entièrement le système VMC existant.

LES CONDITIONS RÉUNIES POUR OPTIMISER VOTRE RÉSEAU VMC !

De l’étude personnalisée au tracé du réseau aéraulique en passant par la confection de votre kit VMC  , MyDATEC prend en main la conception et l’optimisation de votre système de ventilation. Cela afin de garantir son bon fonctionnement et sa durabilité.

Nous intervenons à tous les stades depuis le dimensionnement du réseau aéraulique jusqu’à la fourniture du kit d’installation VMC double flux thermodynamique.

ÉTUDE PERSONNALISÉE ET TRACÉ DU RÉSEAU AÉRAULIQUE

Sur la base du plan de votre bâtiment, notre équipe d’experts va définir le réseau aéraulique en tenant compte de :

  • du conduit d’insufflation et d’extraction
  • du monobloc VMC
  • de la longueur et le type de conduit (circulaire)
  • des jonctions nécessaires pour s’adapter au format (conduits verticaux et horizontaux) et aux composants du réseau aéraulique

Étude du réseau

L’équipe technique va également dimensionner le circuit, définir les diamètres des gaines, des branches ou encore des bouches d’insufflation et d’extraction. La structure du réseau doit tenir compte du plan du bâtiment, de l’organisation de l’espace (emplacement des pièces techniques et pièces sèches, nombre de pièces), du volume, de la superficie du bâtiment ou encore de la qualité de l’isolation.

Calcul de la perte de charge

Pour cela, nous réalisons le calcul de la perte de charge à partir d’un diagramme et d’une formule. Ce calcul nous aidera à tracer le chemin le plus court et le moins accidenté pour installer les conduits. Ici, l’objectif est de définir le circuit le plus adapté pour réduire les pertes de charge d’énergie et de pression.

Cette dépréciation est inévitable quand le flux aéraulique traverse les coudes, les raccordements et jonctions dans le circuit. Par contre, ce calcul permet de déterminer le bon schéma aéraulique pour limiter les pertes de charge.

Le calcul de la perte de charge (ΔP) tient compte :

  • de la longueur L du conduit (exprimée en m)
  • de la masse volumique ρ de l’air (exprimée en kg/m3)
  • du diamètre intérieur D du conduit (exprimée en m)
  • de la vitesse moyenne V de l’air (exprimée en m/s)

Une fois les dimensions obtenues, l’équipe technique va pouvoir tracer le plan détaillé du réseau aéraulique en explicitant les différents passages des conduits.

MyDATEC définit également la composition du réseau et le positionnement de chaque élément.

Par ailleurs, l’optimisation du circuit doit également être faite de sorte à minimiser l’encombrement de l’espace. Pour cela, nous étudions également les possibilités d’installation dans les combles.

FOURNITURE KIT VMC ET PLAN D’ASSEMBLAGE

Lors de l’installation de votre système VMC, nous vous livrons un plan d’assemblage détaillant tous les raccordements, allant des conduits de reprise aux conduits de rejet d’air en passant par la centrale VMC.
Nous fournissons tous les accessoires pour raccorder le circuit. Le kit comprend l’essentiel à savoir :
● le caisson de répartition,
● les gaines ,
● les grilles VMC ,
● les bouches d’extraction et d’insufflation .
Afin de garantir une bonne étanchéité du circuit jusqu’aux terminaux, nous privilégions des liaisons flexibles. Des manchettes souples et étanches vous seront également livrées.

Commandez dès maintenant votre kit VMC pour une installation sur mesure !

BOUCHES D’EXTRACTION ET D’INSUFFLATION

Ces boîtiers implantés dans le mur jouent un rôle clé dans le circuit aéraulique.

En effet, les bouches  aspirent l’air vers l’intérieur (insufflation) ou vers l’extérieur (extraction). Les VMC simples flux  utilisent de simples entrées d’air à la place de ces bouches.

A noter que ces bouches sont protégées par une gaine VMC . Notre plan aéraulique décrit également l’emplacement de ces bouches d’entrée et de sortie d’air.

Par ailleurs, nous définirons le nombre de bouches d’insufflation nécessaires en fonction du nombre de pièces à ventiler.

Nous sommes à votre écoute pour une étude aéraulique personnalisée !