ÉTUDE PERSONNALISÉE ET TRACÉ

Après avoir conclu la faisabilité et l’aspect financier de votre projet, MyDATEC met en place les moyens nécessaires pour schématiser, dimensionner et constituer les composants de votre réseau VMC. Cela nécessite un examen approfondi appuyé par l’expertise d’un bureau d’études techniques (BET) de votre choix.

UNE ÉTUDE BASÉE SUR LES CONTRAINTES DE VOTRE BÂTIMENT

MyDATEC s’assure que l’installation s’adapte parfaitement aux spécificités du bâtiment et de ses occupants.

Dans le cas d’une ancienne construction, une phase préalable de rénovation et de réhabilitation peut être suggérée pour s’assurer de la performance du nouveau système VMC.

Nous tenons compte également des contraintes d’une installation VMC en résidentiel individuel  et d’une intégration de réseau VMC en tertiaire .

INSTALLATION VMC EN RÉSIDENTIEL INDIVIDUEL

Une ventilation mécanique double flux thermodynamique améliore le confort en toutes saisons dans les maisons individuelles et favorise le renouvellement de l’air intérieur.

Afin d’optimiser l’installation, il faut déterminer les contraintes qui se posent au sein du logement.

  • LA QUALITÉ DE L’ISOLATION ET D’ETANCHEITE DU LOGEMENT

Plus l’ensemble du bâtiment est bien isolé et étanche, moins de puissance de chauffage sera nécessaire pour le chauffer. Idem pour le rafraîchissement. C’est donc primordial de travailler sur l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment en premier.

Afin de bien renouveler l’air de ce bâtiment bien isolé et bien étanche, une VMC double flux thermodynamique sera parfaitement adaptée. En deux heures seulement, elle renouvelle le volume entier du logement.

  • INSTALLATION DE LA CENTRALE DANS LE VOLUME CHAUFFÉ

L’emplacement idéal du système est dans le volume chauffé du bâtiment. Ainsi les performances de la VMC ne seront pas altérées et l’accès aux filtres sera facilité.

Prévoir une évacuation des condensats.

  • INTÉGRATION DES GAINES ET ACCESSOIRES AÉRAULIQUES

Le réseau aéraulique circule le plus souvent dans les combles ou dans les faux plafonds d’une maison. Afin d’allier l’esthétique et la technique, demandez-nous des conseils, nous trouverons le meilleur compromis avec vous en fonction de vos contraintes.

  • SCHÉMA D’AIDE À L’INSTALLATION + SCHÉMA ÉLECTRIQUE

Que vous soyez un artisan ou bon bricoleur, un schéma pour vous aider à installer vous est transmis ainsi que le schéma de câblage électrique.

  • ASSISTANCE ET MISE EN SERVICE

Les équipes de MyDATEC restent disponibles par téléphone pour lever le moindre doute pendant toute la durée de votre chantier et vous assistent lors de la mise en service de votre système.

INSTALLATION VMC EN TERTIAIRE

Tout comme l’installation en résidentiel individuel, la mise en place d’une VMC double flux en milieu tertiaire (cabinet, crèches, bureaux professionnels) fait l’objet d’une étude minutieuse

En effet, compte tenu de la superficie, du volume, du nombre d’occupants et du type de construction, une réflexion  doit se faire en amont du lancement du chantier

Le plus souvent, un échange entre MyDATEC avec le bureau d’étude thermique et fluide est nécessaire.

UNE INSTALLATION RÉPONDANT AUX CONTRAINTES EXISTANTES

Les contraintes relevées lors de l’étude technique vont conduire toutes les actions à mettre en œuvre pour optimiser votre réseau VMC. L’objectif est surtout de garantir :

  • l’étanchéité du réseau,
  • la facilité de maintenance,
  • le confort acoustique
  • l’isolation des conduits

Une fois les contraintes relevées, MyDATEC  va simuler la configuration du réseau VMC, dimensionner et élaborer le plan de la future installation.

DIMENSIONNEMENT ET TRACÉ DU RÉSEAU AÉRAULIQUE

DIMENSIONNEMENT DU RÉSEAU

Nous fournissons le kit réseau VMC.
Quant à lui, il s’occupera de la prise de mesures, le dimensionnement de chaque élément (longueur des conduits, dimension des bouches, etc.). Cette étude s’intéresse également au passage des gaines, au positionnement des bouches, à l’emplacement du répartiteur et de la centrale VMC.

ÉTUDE DU CIRCUIT AÉRAULIQUE LE PLUS COURT

Il étudiera également le circuit le plus court pour minimiser les pertes de charge (énergie et pression) et ainsi maximiser la performance de votre réseau VMC.

TRACÉ DU RÉSEAU AÉRAULIQUE

Cette étude conduit au traçage du plan du réseau aéraulique mettant en évidence les jonctions et les changements de section. Ce plan doit mettre en évidence un bon équilibre entre le réseau d’insufflation et d’extraction d’air.

CHOIX DE LA SOLUTION VMC ADAPTÉ À VOTRE BESOIN

MyDATEC offre la solution de ventilation double flux idéale pour votre bâtiment.

Sur ce point, nos gammes de VMC Smart V et Smart H présentent des caractéristiques qui répondent respectivement aux besoins des constructions individuelles et des locaux tertiaires.

Ces deux solutions présentent différents débits d’extraction et nous pouvons ainsi affiner le choix en fonction du volume du bâti.

LES COMPLÉMENTS DE VOTRE INSTALLATION VMC

Pour compléter votre centrale VMC Smart V ou Smart H, MyDATEC fournit également l’ensemble des accessoires et des composants du réseau aéraulique. Nous garantissons ainsi la conformité de l’installation aux normes RT, ainsi que son adéquation avec les spécificités du bâti.

  • LE KIT RÉSEAU AÉRAULIQUE

Nous fournissons tous les éléments assurant la liaison et le transfert des flux aérauliques dans votre réseau VMC. Le kit comprend entre autres le caisson de répartition, les manchettes, les gaines VMC, les grilles VMC, ainsi que les bouches d’extraction et d’insufflation. Leurs références et dimensions ont été préalablement étudiées en tenant compte des contraintes spatiales.

  • LE KIT D’ACCESSOIRES

En fonction de la complexité de l’installation, d’autres éléments accessoires peuvent être livrés avec le kit pour compléter, étanchéifier et optimiser la performance de votre système VMC. Tout comme les composants principaux du réseau VMC, ces éléments font l’objet d’une conception sur mesure.

UN PLAN DE MONTAGE ET UN SCHÉMA ÉLECTRIQUE DE L’INSTALLATION

Votre kit en main, vous pouvez réaliser l’installation en toute autonomie en vous référant au plan de montage et au schéma électrique.

Le plan de montage facilité :

  • l’installation  des bouches
  • le raccordement du départ machine
  • le passage des gaines,
  • Identification des gaines de différentes tailles et usage (code couleurs)

Il vous détaille tout le cheminement du réseau en tenant compte des obstacles comme la présence d’une poutre.

De même, la représentation graphique de câblage  électrique vous est fournie pour faciliter son installation.