Réglementation VMC en maison individuelle et RE2020

Retourner à la page générale: Tout savoir sur la VMC

QUE FAUT-IL CONNAÎTRE DE LA RÉGLEMENTATION VMC ?

Visant à optimiser le confort des occupants et à réduire la consommation d’énergie par des alternatives plus respectueuses de l’environnement, la réglementation  RE 2020 s’applique aux constructions neuves. Constamment revue et améliorée, elle en est aujourd’hui à sa septième version.

A quoi s’applique cette réglementation ? Quelles sont les obligations associées ? Que permet-elle ? Voici quelques éléments pour vous aider à comprendre …

LA REGLEMENTATION RE 2020

En 2021, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale: la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont ainsi été mises en place. La dernière en date, la RT2012, issue du Grenelle du l’environnement, fixait déjà des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2.

Source : Gouv.fr

Réglementation VMC Tableau
Réglementation VMC Tableau

APPLICATION DE LA REGLEMENTATION VMC

Depuis 1969, l’aération des logements est réglementée. Les arrêtés du 24 mars 1982 et 28 octobre 1983 ont apporté des évolutions précisant le principe d’aération générale et permanente ainsi que les débits à extraire.

• L’aération doit être générale et permanente.
• L’air doit pouvoir circuler librement des entrées d’air situées en pièces principales vers les bouches d’extraction situées en pièces de service.

RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET LES DÉPERDITIONS THERMIQUES

RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET LES DÉPERDITIONS THERMIQUES

La réglementation VMC RE 2020 s’intéresse plus particulièrement à la diminution de l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et garantir une certaine fraîcheur durant les épisodes caniculaires . Les systèmes MyDATEC répondent depuis plusieurs années à cette dernière prérogative, en proposant une solution  de rafraichissement.

Pour satisfaire cette attente, les propriétaires choisissent entre l’installation :

  • d’une VMC simple flux hygroréglable
  • et un modèle VMC à double flux.

Cependant, même si la VMC simple flux hygroréglable est capable de réguler les débits d’air et de limiter les déperditions thermiques, elle est moins performante qu’une VMC double flux .

RE 2020 : POURQUOI CHOISIR UNE VMC DOUBLE FLUX ?

VMC

La RE 2020 (texte officiel à télécharger ici) indique que les constructions neuves devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Le choix d’une VMC double flux devient donc désormais essentiel à votre construction.

En effet, la VMC double flux :

  • purifie l’air,
  • limite les déperditions thermiques
  • et offre un apport substantiel en énergie pour optimiser le chauffage.
  • D’ailleurs, avec son échangeur thermique à double flux, elle insuffle de l’air frais à température ambiante.

Couplée avec une pompe à chaleur air/air thermodynamique , cette VMC subvient à tous les besoins de chauffage et en climatisation.

La VMC DOUBLE FLUX THERMODYNAMIQUE MYDATEC ET LA RÉGLEMENTATION RE2020

Tous les produits MyDATEC bénéficient du titre V générique concernant les pompes à chaleur sur air extrait ouVMC Thermodynamique. MyDATEC a réalisé pour vous des tutoriels de saisie qui vous guident pas à pas, pour simuler facilement nos solutions dans vos projets RE2020. Pour accéder au tutoriel de saisie, cliquer ici.