MyDATEC dans les constructions neuves : la solution idéale pour maisons BBC et passives

Les performances du système thermodynamique MyDATEC sont particulièrement valorisées dans les maisons à haute performance énergétique. MyDATEC équipe aujourd’hui des maisons BBC et des maisons passives.

Exemple de maison BBC RT 2012 équipée avec MyDATEC

Chauffage :

Ventilation :

  • VMC MyDATEC

Confort d’été (Tic)

– MyDATEC (possibilité de brider cette fonction si besoin)

Production d’eau chaude sanitaire

Ballon ECS thermodynamique sur air extérieur ou solaire

Les compléments de chauffage possibles pour les régions froides:

  • Poêles à bois : Couplage de MyDATEC sur un poêle à bois pour un diffusion régulée, dans toute la maison, des calories de cet appoint
  • Résistances électriques intégrées : Elles ne se mettront en route que lorsque le système MyDATEC seul n’arrivera plus à atteindre la température de consigne demandée par la thermostat.
  • Puits canadien aéraulique et puits canadien hydraulique : pour lisser les pics de températures extrêmes en été comme en hiver

.

Qu’est-ce qu’une maison performante thermiquement ( BBC RT 2012, passives, etc.) ?

Une maison performante thermiquement (maisons BBC et maisons passives), c’est une maison qui a peu, voire pas du tout, besoin d’équipement de chauffage lourd pour se chauffer.

Il y a deux moyens complémentaires permettant de maintenir un bâtiment chaud (le principe est comparable pour maintenir un bâtiment froid en été) :

1. Monter le volume d’air de la maison à température

  • On peut forcer cette montée en température par le biais d’un système de chauffage (énergie électrique, gaz, bois…) ;
  • On peut aussi y procéder par des moyens naturels (apports de chaleur via des surfaces vitrées correctement orientées par exemple) ;
  • Enfin, il existe dans la maison des apports de chauffage liés à l’activité de ses habitants (chaleur humaine, appareils électroménagers, chaleur dégagée par la salle de bain quand on prend une douche chaude, etc.)

2. Limiter les « fuites de chaleur » (ou déperditions thermiques) de la maison :

Pour cela, il faut : construire une maison étanche (pour éviter les pertes de chaleur par fuites d’air), construire une maison bien isolée (pour éviter les pertes de chaleur via les murs et le toit, en contact avec l’extérieur). C’est tout l’objet des nouveaux procédés de construction, et des nouvelles réglementations thermiques qui imposent en 2013 de construire des maisons BBC (qui ont peu de besoins de chauffage) pour aller en 2020, vers des maisons passives (qui ont peu voir pas du tout de besoins de chauffage).

La VMC thermodynamique MyDATEC est LA solution de ventilation adaptée aux maisons performantes thermiquement

Quand on s’est donné tant de mal pour construire une maison étanche, et isolée, on peut comprendre qu’il soit difficilement compréhensible de créer finalement des ouvertures directes sur l’extérieur via les entrées d’air situées au-dessus des portes et fenêtres (principe de la VMC simple flux).

Pourtant, plus la maison est étanche, plus il est vital de ventiler efficacement pour en extraire les polluants classiques et toxiques (Composés organiques volatiles variés et formaldéhyde) or les systèmes simple flux les plus économes (Simple flux hygro-réglable) ont la particularité de réduire très fortement le niveau de ventilation pour pallier aux déperditions thermiques associées.

Il devient donc évident de choisir un système de ventilation double flux, qui permettra d’assurer un niveau de ventilation raisonnable, tout en évitant de refroidir la maison via l’extraction d’air chaud et l’entrée d’air froid. Adopter un système de ventilation qui garde la totalité des calories de l’air extrait de la VMC dans la maison en les distribuant à l’air neuf avant qu’il n’entre, semble la meilleure solution, et seule la VMC double flux thermodynamique en est capable.

La VMC thermodynamique double flux MyDATEC, par son fonctionnement 100% thermodynamique, est le système le plus performant actuellement sur le marché pour la récupération de calories sur l’air extrait. Il fournit grâce à l’air extrait une puissance de chauffage de 2 à 3KW à l’air neuf avant qu’il ne rentre dans la maison, avec un COP associé de 4 à 5 selon la température extérieure. (3Kw de puissance calorifique fournie pour 0,6Kw de puissance électrique consommée)

Maisons performantes thermiquement et problèmes de surchauffe en été – (ou confort d’été)

Sur les maisons BBC et les maisons passives, on assiste souvent à un phénomène de surchauffe rapide du bâtiment.

MyDatec VMC double flux thermodynamique pour maison neuveEn effet, de ces maisons plutôt optimisées pour l’hiver, peuvent surgir des problématiques de surchauffes en été, mais aussi en hiver et en mi-saison parfois!

Les maisons BBC et passives montent très vite en température même avec une petite source de chauffage (parfois seuls les radiateurs chauffe-serviettes ou les apports solaires en hiver suffisent), mais il est plus difficile de les rafraîchir de manière réactive.

Par la réversibilité de la pompe à chaleur et ses débits variables, le système MyDATEC est en mesure de rafraîchir le logement activement, et également d’assurer si besoin un « free cooling » respectueux de l’environnement. De plus, faire le choix du chauffage* et rafraîchissement par l’air, comme le permet la VMC thermodynamique MyDATEC, c’est choisir le mode de régulation le plus réactif (pas d’inertie comme pour un plancher chauffant par exemple)

*chauffage : MyDATEC est un système de ventilation, qui par récupération thermodynamique sur l’air extrait, apporte une puissance calorifique ou frigorifique. Ce système doit toujours être associé à un complément de chauffage. L’installation globale de chauffage doit être définie au travers d’une étude de dimensionnement (thermique, aéraulique, etc.) qui doit être réalisée par un professionnel qualifié.